Le Haricot Tarbais

Commander en ligne ici

Histoire du Haricot Tarbais

Haricots tarbais produit de nos regions                                                 sachet_haricot_1kg

Le haricot a débarqué en Europe dans les cales des bateaux de Christophe Colomb. Sa culture s’étend au fil des siècles et il est baptisé haricot tarbais à la fin du 19ème siècle suite à la crise sur la vigne. Il devient à ce moment là le principal aliment des populations de la région bigoudène.

Mais sa production peu rentable favorise son déclin dès le milieu du 20ème siècle et alors qu’au 19ème sa production couvrait 18000 hectares, elle ne s’étend plus que sur 55 ha dans les années 80.

Grâce à l’initiative d’une poignée d’agriculteurs de la région de Tarbes, son histoire est relancée. Les techniques de production sont améliorées et la culture du haricot devenant plus rentable, se développe. Les producteurs créent la coopérative du Haricot Tarbais en 1988. L’aventure de ces quelques producteurs est une réelle réussite puisque aujourd’hui la coopérative emploi 20 personnes et produit 130 tonnes de haricots chaque année.

Le haricot tarbais est labellisé en 1997 et devient le premier haricot distingué par un Label Rouge. En 2000 il obtient  l’IGP, Indication Géographique Protégée.

les Caractéristiques et vertus du haricot tarbais

  • Le haricot tarbais est un haricot sec blanc
  • Les gousses sont de 15 à 20 cm, son grain mesure 2 cm environ
  • Date de semence : le mois de mai
  • Le haricot est cueilli à la main d’août à octobre. Il est proposé sur le marché en frais ou demi-sec dès le mois d’aout et en sec à partir d’octobre.

Pourquoi le haricot tarbais est tant apprécié et recherché ?

Sa chaire est légère et fondante, sa peau est fine et son goût incomparable. Il est de plus riche en vitamine C, potassium, fer et magnésium.

Le haricot tient très bien à la cuisson et pour toutes ses qualités il est utilisé dans de nombreuses recettes.

Cuit au naturel, il accompagne toutes les viandes, il est aussi nombre de fois acteur principales dans de très nombreuses recettes du Sud Ouest comme Le cassoulet aux haricots tarbais (telle la recette de Pierre Perret) ou la  Garbure du Sud Ouest.

 

Quand sème-t-on le haricot tarbais ?

La semence de haricot tarbais est mise en terre à l’aide d’un semoir en maïs entre le 25 avril et le 30 mai, dans un sol réchauffé.

Gousse_Haricot_Tarbais_réduit-150x150

Quand le haricot est-il récolté ?

La récolte du haricot tarbais se fait de façon manuelle. Pour les haricots frais, les gousses sont ramassées entre la  fin août et le début septembre, pour les haricots secs, la récolte se fait de fin septembre à la mi-novembre. Une fois ramassées, les gousses de haricots sont mises à sécher au soleil. Les producteurs égrènent ensuite les gousses à l’aide de petits égrenoirs puis livrées à la coopérative à la fin octobre. Les grains de haricots seront ensuite conditionnés en sac de 5 kg, 1 kg ou 500g.

 

Comment conserver les haricots tarbais ?

Les haricots tarbais secs se conservent très bien dans leur sachet d’origine. La durée de conservation indiquée sur le sachet est en général d’une année, mais ils se conserveront encore plus longtemps si le sachet est resté bien fermé.

Comment cuire les haricots tarbais ?

Mettre les haricots à blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante, ajouter une carotte coupée en rondelle, une gousse d’ail écrasée, un oignon, et du gros sel.

Laisser cuire à feu doux durant 1h à 1h30.

 

Comment acheter des haricots tarbais ?

Vous pouvez commander les haricots tarbais sur notre boutique Le Goût de nos Régions. Si les sachets de haricots sec sont momentanément indisponibles, nous vous recommandons de nous contacter pour en réserver d’avance.

 

Le prix des haricots tarbais sur Le Goût de nos Régions

Nous nous efforçons d’appliquer le même tarif que la coopérative.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s