La coquille Saint Jacques

La coquille St Jacques est l’un des mets les plus raffiné de notre gastronomie. Très appréciée pour sa noix, son corail, elle est aussi riche en fer.

Ce mollusque « Pecten Maximus » est pêché au large des côtes normandes et bretonnes. Sa pêche est très règlementée afin de préserver les gisements naturels.

La pêche à la Coquille St Jacques se déroule uniquement d’octobre à avril, 2 jours par semaine. Sur les chalutiers bretons ou normands, une drague sert à remonter les coquilles des profondeurs des mers. La taille minimale est de 11 cm et le quota de pêche maximal est de 1800 kg.

Cette pêche particulière est d’une importance majeure pour l’économie des pêcheurs qui attendent chaque année l’ouverture de la saison avec impatience.

Dans les Côtes d’Armor, les pêcheurs des principaux ports de pêche à la coquille de Erquy, St Quay Portrieux et Loquivy de la Mer organisent chaque année une grande fête en l’honneur de la coquille St Jacques.

 

Gastronomie :

Préparée crue ou cuite, la gastronomie française abonde de délicieuses recettes à base de coquille St Jacques. Inutile cependant, pour la déguster d’être un grand cuisinier : elle  est délicieuse simplement poêlée ou en brochette.

Idée de recette : Les coquilles St Jacques à la Brestoise

 

Comment ouvrir la coquille St Jacques ?

Pour ouvrir la coquille, il faut réussir à insérer la pointe du couterau dans les fentes de la coquilles et ensuite remonter le couteau vers l’attache et séparer les deux coquilles.

Pour retirer la noix, La coquille ouverte, soulevez la masse noire et tirez vers vous, vous découvrirez la noix en dessous. Dégagez la noix et le corail à l’aide d’une grande cuillère. Nettoyez ensuite la noix et le corail sous l’eau claire.

Voir vidéo pour décortiquer une coquille St Jacques

 

Rillettes de coquilles St Jacques

Beurre de St Jacques

 

Publicités

Une réflexion sur “La coquille Saint Jacques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s