Le nougat de Montélimar

Qui n’a jamais entendu parler du nougat de Montélimar ? Certes il a plusieurs noms, le turrón en Espagne, la torrone en Italie ou encore le mandolato en Grèce, mais cette petite gourmandise plait aux grands comme aux petits.

nougat2Le nougat est fait à partir de miel, d’amande, de blanc d’oeuf et de sucre, vous pouvez y ajouter par la suite des noisettes, des noix, des fruits confits etc. Le nougat a été découvert à Bagdad dans un vieux livre de cuisine puis a été amélioré. Cette recette a été transmise dans plusieurs pays, en Egypte, en Espagne, en Italie, chaque pays avait sa façon de le préparer. C’est seulement en 1565 que le nougat arrive en France, en Provence ou il sera amélioré. Mais il est également fabriqué dans d’autres endroits, dans le Var ou dans le Vaucluse par exemple. Dorénavant, le nougat est diversifié en goût, du nougat à la pistache, au chocolat, à la noix de coco, il y en a pour tout le monde.

Le nougat faire partie de la tradition des treize desserts. Il s’agit d’une tradition en Provence où à la fin d’un repas qui a lieu la veille de Noël, 13 desserts sont servis. Il y a donc le nougat, les fruits confits, le melon vert, etc.

Vous pourrez trouver du nougat de Montélimar sur notre site Internet https://www.le-gout-de-nos-regions.com/89-nougat-de-montelimar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s